Demandez un devis

Une assurance indispensable

Félicitations, vous avez lancé votre activité professionnelle en tant que micro-entrepreneur.

Ce régime a l’avantage d’être très simple, néanmoins certaines obligations et risques sont liés à votre activité.

Savez-vous par exemple que :

. l’ouverture d’un compte bancaire dédié à votre activité est obligatoire,

. votre responsabilité civile professionnelle peut être engagée (produit vendu défectueux, défaut de conseil, retard de livraison, manquement contractuel…),

. votre contrat habitation ne couvre pas votre activité professionnelle.

De plus, un incident ou un coup dur peuvent vous empêcher de travailler et avoir un impact direct sur vos revenus :

vol de votre ordinateur ou de votre stock de marchandises, maladie entraînant un arrêt de travail.

Autant de risques nécessitant une protection.

Les offres RC, compte bancaire, santé, prévoyance peuvent être souscrites séparement

C’est pourquoi nous avons créé une offre simple

au meilleur tarif, comprenant les garanties essentielles pour les micro-entrepreneurs comme vous !

Vous pouvez demander un devis en remplissant ce formulaire. En fonction de votre activité, nous aurons toujours une solution à vous proposer :

Votre responsabilité civile et vos biens professionnels protégés

DÈS 22 €/MOIS

« J‘ai renversé mon café sur l’ordinateur de mon client. Son disque dur et l’ensemble de ses données ont été endommagés. Heureusement, ma garantie responsabilité civile professionnelle a pris en charge son préjudice. »

Arthur, formateur.

Votre responsabilité civile professionnelle est assurée en cas de dommages causés directement ou indirectement à des tiers (clients, fournisseurs).

Votre matériel, votre stock et vos marchandises sont protégés notamment en cas de vol, dégâts des eaux ou évènements climatiques.

+ de prévention : un litige avec un fournisseur ou client peut vous mettre en difficulté. Pour éviter ce risque, une information juridique par téléphone est offerte.  

Vos frais de santé pris en charge

DÈS 25 €/MOIS (2)

« J’ai été obligé de me faire poser une couronne. Le régime obligatoire ne prenait en charge qu’une petite partie. Ma complémentaire Santé m’a permis de débourser un minimum. »

François, guide touristique.

Vos frais de santé sont pris en charge, pour tout ou partie, en complément de la Sécurité sociale des Indépendants :

. soins,

. optique,

. dentaire,

. hospitalisation,

médecine douce.

Vos revenus en partie maintenus si vous ne pouvez plus travailler

DÈS 6 €/MOIS (3)

« Je me suis coupé la main avec mes ciseaux. Résultat : 10 points de suture et 30 jours d’arrêt. Pendant ce temps, aucune rentrée d’argent. Grâce à mon contrat Prévoyance j’ai pu malgré tout me verser un revenu. »

Nadine, coiffeuse.

En cas d’arrêt de travail : versement d’indemnités journalières qui peuvent couvrir 100 % de vos pertes de revenus.

En cas d’invalidité : versement d’un complément de revenu pour maintenir votre niveau de vie jusqu’à la retraite.

En cas de décès : versement d’un capital pour prendre en charge les dépenses immédiates et ainsi préserver financièrement votre famille.

Votre compte bancaire dédié à votre activité

0 €(4)

Vos frais de tenue de compte

Votre carte bleue

Vos alertes email ou SMS

L’auto-entrepreneur peut provoquer un accident chez un client…

Il peut blesser quelqu’un…

Il peut se blesser en effectuant des travaux, et rester immobilisé pendant plusieurs semaines, voire plusieurs mois…

Un produit vendu peut s’avérer défectueux et provoquer des dégâts chez un de ses clients…
Aucune situation n’est totalement exempte de risque !

L’autoentrepreneur doit :

– évaluer ses risques professionnels,
– respecter les obligations de qualification professionnelle exigées pour l’exercice de son métier,
– et souscrire les assurances nécessaires en fonction de l’activité exercée.

Le régime de l’« autoentrepreneur » s’applique depuis le 1er janvier 2009 aux personnes physiques qui créent ou possèdent déjà une entreprise individuelle pour exercer une activité commerciale, artisanale ou libérale (hormis certaines activités exclues), à titre principal ou complémentaire, et dont l’entreprise individuelle remplit les conditions du régime fiscal de la microentreprise et qui opte pour exercer en franchise de TVA.

Il offre des formalités de création d’entreprises allégées ainsi qu’un mode de calcul et de paiement
simplifié des cotisations sociales et de l’impôt sur le revenu. L’autoentrepreneur bénéficie :
– d’un régime microsocial simplifié ;
– d’une dispense d’immatriculation au registre du commerce et des sociétés (RCS) pour les
commerçants, ou au répertoire des métiers (RM) pour les artisans ; toutefois, l’autoentrepreneur qui crée une activité artisanale à titre principal, doit s’inscrire au RM.
– d’une exonération de TVA ;
– et sur option, d’un régime micro-fiscal simplifié (versement libératoire de l’impôt sur le revenu) et d’une exonération de la cotisation foncière des entreprises pendant 3 ans à compter de la date de création.

LISTE DES ACTIVITES ET DES FAMILLES DE MICRO-ENTREPRENEURS 

METIERS DES SERVICES A LA PERSONNE ET DE LA VIE QUOTIDIENNE

METIERS DE LA CULTURE ET DES LOISIRS

. METIERS DU CONSULTING (performance commerciale, stratégie, organisation et conduite du changement, …)

METIERS DES SYSTEMES D’INFORMATION

METIERS DE LA FORMATION

METIERS DU BIEN-ÊTRE (Coiffeur – Esthéticienne – Manucure – Massage de bien-être, …)

METIERS DE L’ARTISANAT (Bonnetier, Céramiste, Chapelier Cordonnier, Couturier, Encadreur, Fabricant de bijoux fantaisies, Fabricant d’objets en cuir, Graveur sur pierre, Modéliste, Potier, Retoucheur, Sculpteur sur bois ou sur pierre, Sellier, Tapissier, …)

ACTIVITE  FAMILLE
Accrocher un lustre- BRICOLAGE Vie quotidienne et Services
Acquisition et gestion d’espaces publicitaires Consulting
Assistance administrative (aider à organiser et gérer les papiers) – DEMARCHES Vie quotidienne et Services
Assistance aux personnes âgées ou autres personnes qui ont besoin d’une  aide personnelle à leur domicile (À l’exception d’actes de soins relevant d’actes médicaux)  –  – AIDE AU MENAGE Vie quotidienne et Services
Auteur de mots croisés Culture et Loisirs
Bonnetier Artisanat
Céramiste Artisanat
Changer un interrupteur, une ampoule- BRICOLAGE Vie quotidienne et Services
Changer un joint- BRICOLAGE Vie quotidienne et Services
Chapelier Artisanat
Coiffeur Bien-être
Collecte/livraison de linge – AIDE AU MENAGE Vie quotidienne et Services
Conception de campagnes publicitaires Consulting
Conception d’objets publicitaires Consulting
Conception et réalisation de sondage Consulting
Conception et réalisation d’études de marché Consulting
Conception et réalisation graphique Consulting
Conception et réalision de spots publicitaires AUTRES QUE TV Consulting
Conférencier Culture et Loisirs
Conférencier Formation
Conseil en communication Consulting
Conseil en design et créativité Consulting
Conseil en économie sociale et familiale Consulting
Conseil en marketing Consulting
Conseil en publicité Consulting
Conseiller en éducation à domicile Formation
Cordonnier Artisanat
Correcteur d’examen, langue Formation
Cours à domicile (cuisine…) Formation
Cours de dessin et art plastique Formation
Cours de musique Formation
Cours d’infographie Formation
Courses pour les autres (pharmacie, poste, attendre la venue d’un  technicien, pose des vêtements au pressing.) – AIDE AU MENAGE Vie quotidienne et Services
Couturier Artisanat
Couturière /retoucheuse – SERVICES Vie quotidienne et Services
Création de site Internet HORS e.commerce Consulting
Création/Développement de sites internet pour compte de tiers Systèmes d’information
Dame de compagnie pour personne âgée – AIDE AU MENAGE Vie quotidienne et Services
Démarches administrative (contrats d’assurances) – DEMARCHES Vie quotidienne et Services
Développement d’applications mobiles pour le compte de tiers Systèmes d’information
Développement de logiciels et/ou applicaton spécifiques sur commande Systèmes d’information
Ecrivain public Culture et Loisirs
Edition  de logiciels Systèmes d’information
Edition d’applications mobiles Systèmes d’information
Edition de progiciels Systèmes d’information
Educateur Formation
Educateur canin – ANIMAUX Vie quotidienne et Services
Encadreur Artisanat
Enregistrement de noms de domaines Systèmes d’information
Esthéticienne Bien-être
Externalisation de sécurité IT Systèmes d’information
Fabricant de bijoux fantaisie Artisanat
Fabricant d’objets en cuir Artisanat
Fixer un cadre- BRICOLAGE Vie quotidienne et Services
Fixer une étagère- BRICOLAGE Vie quotidienne et Services
Formateur Formation
Formation en systèmes d’informations Systèmes d’information
Garde d’animaux (hors animaux sauvages et chiens des catégories 1 et 2) – ANIMAUX Vie quotidienne et Services
Garde de clés – CONCIERGERIE Vie quotidienne et Services
Garde de valises – CONCIERGERIE Vie quotidienne et Services
Garde d’enfants de plus de 3 ans – ENFANTS Vie quotidienne et Services
Gardiennage de maison – SERVICES Vie quotidienne et Services
Graveur sur pierre Artisanat
Guide touristique Culture et Loisirs
Homme toutes mains – BRICOLAGE Vie quotidienne et Services
Installation de logiciels et applicatifs Systèmes d’information
Installation/configuration et paramétrage de logiciels Systèmes d’information
Interprète Formation
Jardinage (Petit jardinage, Débroussaillage, Tonte, Arrosage) – JARDINAGE Vie quotidienne et Services
Lecteur Culture et Loisirs
Livraison de repas et commissions – AIDE AU MENAGE Vie quotidienne et Services
Maintenance de logiciel Systèmes d’information
Maintenance de matériel informatique Systèmes d’information
Maintenance de résidence – SERVICES Vie quotidienne et Services
Manucure Bien-être
Massage de bien-être Bien-être
Ménage /repassage  – AIDE AU MENAGE Vie quotidienne et Services
Modéliste Artisanat
Monter un meuble en kit – BRICOLAGE Vie quotidienne et Services
Numérisation et/ou archivage électronique de documents Systèmes d’information
Opérateur en télécommunication Systèmes d’information
Organisateur de mariage / Wedding planner Culture et Loisirs
Personnalisation d’objets Culture et Loisirs
Photographe (sans utilisation de drone) Culture et Loisirs
Pose de papiers peints, moquettes, tapisseries- BRICOLAGE Vie quotidienne et Services
Poser des rideaux- BRICOLAGE Vie quotidienne et Services
Potier Artisanat
Précepteur Formation
Préparez des repas au domicile des clients (faire les courses, préparer la cuisine, faire la vaisselle) – AIDE AU MENAGE Vie quotidienne et Services
Professeur (danse, dessin, musique, langue) Formation
Promeneurs de chiens (sauf catégorie 1 et 2) – ANIMAUX Vie quotidienne et Services
Promotion des marques Consulting
Promotion des ventes Consulting
Publicité mobile Consulting
Publicité par prospectus Consulting
Publicité sur lieu de vente Consulting
Réalisation de livres audio, prestatation de voix-off, lectures orales Culture et Loisirs
Recherche de sponsors pour des projet humanitaires, sociaux, sportifs Consulting
Recherches documentaires sur Internet  – DEMARCHES Vie quotidienne et Services
Relecteurs de documents Culture et Loisirs
Relieur d’art Culture et Loisirs
Réparer une porte de placard- BRICOLAGE Vie quotidienne et Services
Repeindre une petite surface (un placard, des étagères, murs)- BRICOLAGE Vie quotidienne et Services
Représentant d’artistes (peintres, sculpteurs…) Culture et Loisirs
Retoucheur Artisanat
Saisie et rédaction de documents Culture et Loisirs
Sculpteur sur bois ou sur pierre Artisanat
Secrétaire à domicile Culture et Loisirs
Sellier Artisanat
Service de relations publiques Consulting
Services d’entretien d’aquarium (pendant les vacances, le week-end) – ANIMAUX Vie quotidienne et Services
Services informatiques de type hébergement d’application, bureau virtuel, ASP Systèmes d’information
Services informatiques de type infogérance, hébergement des sites internet, centres d’assistance/helpdesk Systèmes d’information
Soins aux animaux de compagnie (À l’exception des soins vétérinaires et du toilettage) – ANIMAUX Vie quotidienne et Services
Soins d’esthétique – AIDE AU MENAGE Vie quotidienne et Services
Soutien scolaire Formation
Soutien scolaire- ENFANTS Vie quotidienne et Services
Styliste Culture et Loisirs
Tapissier Artisanat
Testeur Systèmes d’information
Traducteur dans une langue Formation
Vente d’aliments  pour animaux – ANIMAUX Vie quotidienne et Services
Vente de logiciels informatiques conçus par des tiers Systèmes d’information

• Métiers du Conseil :
→ Conseil en logistique, transport, supply chain et achat

Logistique stratégique
– Audit logistique
– Analyse de la chaîne d’approvisionnement
– Études de traçabilité
– Analyse de prix logistiques
– Études de faisabilité pour l’externalisation d’activités
Logistique opérationnelle
– Analyse et optimisation des systèmes existants de manutention et de stockage
– Analyse, conception, appel d’offre et gestion de projet des nouvelles installations productives
– Élaboration de spécifications techniques
Conseil en import / export
→ Conseil en relations publiques et communication
– Conseil et assistance opérationnelle, y compris les activités de lobbying, apportés aux entreprises et autres organisations en matière de relations publiques et de communication.
– Conseil en amélioration de la notoriété des marques
– Conseil en protection de la réputation et de la e – réputation
– Media planer
→ Conseil environnemental
– Conseil en développement durable et RSE (Responsabilité Sociale, Sociétale et Environnementale de
l’Entreprise)
– Conseil en amélioration du cadre de vie
– Conseil en matière de recyclage des déchets, réduction des nuisances sonores, habitats, transport, espaces naturels
– Conseil Expert en Chiroptera (Chauve-Souris)
– Contrôles du respect par les propriétaires forestiers Français des engagements liés à leur certification PEFC
– Conseil et diagnostic en management des exploitations agricoles
A l’exclusion de l’audit environnemental, du conseil en agronomie et de toute prestation d’ingénierie
environnementale
→ Conseil et assistance opérationnelle et stratégique à destination des entreprises
– Conseil et assistance opérationnelle et stratégique apportés à des entreprises et autres organisations :
. reconfiguration de processus,
. gestion du changement
. réduction des coûts et autres objectifs et politiques de marketing questions financières
. objectifs et politiques de marketing
. politiques, pratiques et planification en matière de ressources humaines
. stratégies de rémunération et retraite
. planification de la production et du contrôle
– Conseil en management
– Conseil en développement commercial
– Conseil en création et développement d’entreprises
– Conseil en stratégie
– Conseil en organisation
– Conseil en gestion des risques

– Conception de méthodes ou procédures comptables, de programme de comptabilisation des dépenses, de procédures de contrôle budgétaire
– Conseil et l’assistance aux entreprises et aux services publics en matière de planification, d’organisation, de recherche du rendement, de contrôle, d’information de gestion, etc
– Conseil et formation en ressources humaines
– Conseil et formation en recrutement
– Conseil et formation en conduite du changement
– Conseil en marketing
– Conseil, formation et audit en restauration
– Conseil en développement international
– Conseil, analyse et formation en géopolitique
– Conception de méthode ou procédures pour les professionnels de l’intermédiation (courtier d’assurance,
courtier bancaire, Conseil en Investissement Financier)
– Conseil spécialisé dans la mise en place des documents obligatoires pour les professionnels de
l’intermédiation (courtier d’assurance, courtier bancaire, Conseil en Investissement Financier)
– Audit de conformité métier pour les professionnels de l’intermédiation (courtier d’assurance, courtier
bancaire, Conseil en Investissement Financier)
– Formation pour les professionnels de l’intermédiation (courtier d’assurance, courtier bancaire, Conseil en
Investissement Financier)
A l’exclusion des activités de :
– conseil financier
– conseil en gestion de patrimoine, en structure de capital y compris les opérations de haut de bilan et de toute activité de conseil en matière de placement ou d’investissement financier
– conseil juridique
– conseil et optimisation fiscale
– conseil en crédit d’impôt recherche et subvention
– conseil à maitrise d’oeuvre ou maitrise d’ouvrage

– Management de transition / direction par intérim

→ Activités de soutien à l’enseignement
– Activité pédagogique de soutien aux processus ou systèmes éducatifs
– Activités non pédagogiques de soutien aux processus ou systèmes éducatifs
– Le conseil dans le domaine éducatif
– Les activités de conseil en orientation scolaire
– Les activités d’évaluation des tests de connaissances
– Les activités de tests de connaissances
– L’organisation de programmes d’échanges d’étudiants
– L’organisation d’activités de soutien scolaire sans prestation de service d’enseignement, cours particuliers / cours de soutien
→ Coaching
– Activités de coaching en entreprise
– Coaching personnel, coach de vie
– Coaching parental
– Baby planer
– Atelier et Stage de théâtre
– Stage /cours de danse non sportive et sans compétition
A l’exclusion de tout coaching sportif et/ ou coaching de santé
Pour Baby Planer : A l’exclusion des conseils pour la sécurisation de la maison, les conseils pour le matériel
de puériculture, la poussette, le siège auto, … , les recommandations bien être pour la maman pendant sa
grossesse, le conseil en cas de voyage.

→ Autres enseignements
– Le tutorat universitaire
– Les centres de formation offrant des cours de rattrapage
– Les cours de révision en vue d’examens professionnels
– Les activités de soutien scolaire, généralement à domicile, dispensées par des organismes ou des professeurs indépendants (leçon, aide aux devoirs, etc)
– Les cours de langues et de compétences conversationnelles, hors formation professionnelle continue
– La formation informatique, hors formation professionnelle continue
A l’exclusion de toute formation en atelier et d’enseignement à la conduite de véhicule
→ Conseil spécialisé dans la rédaction du document unique d’évaluation des risques
→ Enseignement culturel
– Comprend la formation en arts, histoire de l’art, théâtre et musique
– Les structures dispensant ce type de formation peuvent être appelées écoles, ateliers, classes, etc
– Elles offrent des cours formellement organisés, principalement à des fins récréatives, de loisirs ou de
développement personnel, mais ces cours ne débouchent pas sur un diplôme professionnel / les professeurs de piano et les autres cours de musique / les cours d’art / les écoles de théâtre (à l’exclusion des établissements
universitaires) / les écoles de beaux-arts (à l’exclusion des établissements universitaires) / les écoles d’arts du spectacle vivant (à l’exclusion des établissements universitaires) / les écoles de photographie ne débouchant pas sur un diplôme professionnel
– Artiste peintre, sculteur
– Stage /cours de danse non sportive et sans compétition
– Guide touristique
– OEnologue : Dégustation de vins, cours et formation à la dégustation de vin pour les particuliers et les
entreprises
– Conseil dans la recherche de séjour linguistique (candidats et organismes)
– Recherche de famille d’accueil pour le compte d’organisme Monde entier hors USA/Canada
– Recherche de famille d’accueil pour le compte d’organisme Monde entier y compris USA/Canada (sous
réserve de souscrire la garantie USA/Canada)
– Accompagnateur de groupe
Exclusion de la RC Agence de voyage / tour opérateur
OEnologue : à l’exclusion de la vente et de l’élaboration des vins.

→ Formation continue d’adultes
– La formation professionnelle destinée à des adultes entrés dans la vie active
– La formation interne des administrations publiques
– Bilan de compétence
– Validation des Acquis de l’Expérience
A l’exclusion de toute formation en atelier et d’enseignement à la conduite de véhicule

• Métiers de l’informatique :
→ Conseils en systèmes et logiciels informatiques et en télécommunication
– Planification et conception (études, conseil) de systèmes informatiques intégrant les technologies du matériel,
des logiciels et des communications, y compris la formation des utilisateurs concernés
– Conseil en développement logiciel personnalisé : analyse des besoins et des problèmes des utilisateurs,
formulation de propositions de solutions
– Conseil en sécurité informatique
– Data Protection Officer (DPO)
– Audit en sécurité des systèmes d’informations (erp, crm, applicatifs métiers, sites internet, sites extranet …)

→ Edition de jeux électroniques
– Edition de logiciels de jeux électroniques pour tous types de plateformes, sur support physique, en
téléchargement ou en ligne
A l’exclusion de tout jeu d’argent et de hasard
→ Editions de répertoires et de fichiers d’adresses
– Edition en ligne de répertoires et de fichiers d’adresses sans liaison avec d’autres formes de publication, de listes contenant des éléments factuels et des informations (bases de données), protégées dans leur forme, mais pas dans leur contenu, publiées sous forme imprimée ou électronique :
Publication de fichiers d’adresses
Edition d’annuaires (téléphoniques, professionnels,etc)
Edition d’autres répertoires et recueils, comme la jurisprudence, les compendiums pharmaceutiques, etc
→ Edition, installation, intégration et maintenance de logiciels et applications
– Edition de logiciels et de systèmes d’exploitation
– Edition de logiciels réseau
– Edition de logiciels outils de développement et de langages de programmation
– Edition d’autres logiciels prêts à l’utilisation (non personnalisés)
– Edition de logiciels généraux à usage professionnel ou domestique (loisirs, éducation, gestion) tels que les
applications bureautiques, de gestion de projet, de formation assistée, applications à caractère éducatif, etc
– Edition de logiciels applicatifs à usage professionnel réalisant un type de traitement spécifique ou un
ensemble de tâches pour un domaine d’activité spécifique
– Edition de logiciels utilitaires
– Edition de logiciels de gestion de base de données
– Edition de logiciels sur mesure et d’applications spécifiques
– Edition de progiciels
– Conception de la structure et du contenu et l’écriture des programmes informatiques nécessaires à la création et à l’implantation de :
– logiciels systèmes et réseaux
– applications logicielles
– bases de données
– pages web
– L’adaptation de logiciels, c’est à dire la modification et la configuration d’une application existante pour la
rendre opérationnelle dans l’environnement informatique du client
– Intégrateur ERP / CRM (SAP, CEGID, LAWSON SOFTWARE, ORACLE, INFOR GLOBAL
SOLUTIONS, SAGE, SSA GLOBAL, GENERIX, IBS, ORDIROPE, QAD, QUALIAC, MICROSOFT
BUSINESS SOLUTIONS, IFS, ROSS SYSTEMS, JEEVES, SUGAR, ACT!, SALESFORCE, EBP, …)
A l’exclusion des :
– logiciels de traitement de transactions financières et de moyen de paiement sécurisé
– logiciels embarqués et d’aide à la navigation aéronautique, aérospatiale, routière, ferroviaire, maritime et
fluviale
– logiciels à vocation médicale
– logiciels liés au fonctionnement, à la conception, la fabrication, la maintenance d’appareils médicaux,
d’aéronefs, missiles ou engins spatiaux,
– logiciels de contrôle de processus de fabrication
– logiciels de sécurité et télésurveillance

→ Fournisseur d’accès internet et téléphonie
– Fournisseur d’accès internet et téléphonie

→ Gestion d’installations informatiques et Tierce maintenance de systèmes et d’applications informatiques
– Services de gestion et d’exploitation sur site des systèmes informatiques et/ou de traitement des données du client, ainsi que les services d’assistance connexes
– Maintenance logicielle pour compte de tiers de systèmes et d’applications informatiques
→ Hébergement, cloud computing et activités connexes
– Fourniture d’infrastructures destinées aux services d’hébergement, de cloud computing, de traitement des données et d’autres activités similaires, y compris les activités d’hébergement spécialisées (services
d’hébergement de sites web, d’applications ou de services de diffusion continue ou mise à la disposition de
clients d’installations informatiques à temps partagé sur gros ordinateurs)
→ Infogérance
– Externalisation globale de la gestion du parc informatique, des serveurs et des applications (progiciels)
→ Opérateur de télécommunication
– Mise à disposition de services de communication à distance
→ Portail Internet
– Conception, réalisation, administration et exploitation de sites web qui utilisent des moteurs de recherche
pour produire et maintenir d’importantes bases de données contenant des adresses et du contenu sur Internet, dans un format aisément consultable
– Exploitation notamment de sites web ayant une fonction de portails, tels que les sites de médias dont le
contenu est périodiquement mis à jour
A l’exclusion de toute activité de e-commerce (vente de produit s’opérant à distance par le biais d’interfaces
électroniques et digitales)

→ Test de logiciels et de systèmes d’information
– Test de logiciels et de systèmes d’information, y compris :
– les tests de sécurité de logiciels et des systèmes d’information
– la planification et le contrôle des tests
– l’analyse et la conception des tests
– l’implémentation et l’exécution des tests
– l’évaluation et la production de rapports
→ Traitement des données
– Services de traitement complets et préparation de rapports spécifiques à partir des données fournies par le client, les services spécialisés de saisie et de traitement automatisé des données, y compris les activités de gestion de bases de données
– Développement d’outils de pilotage, d’aide à la décision et de traitement et d’analyse de données
→ Vente, installation, maintenance et réparation de matériel informatique
– Vente, installation, maintenance et réparation de matériel informatique (ordinateurs, périphériques, consoles de jeux vidéo, téléphonie IP, matériel de visioconférence, objets connectés)
Le chiffre d’affaires relatif à cette activité doit rester accessoire et ne pas excéder 50% du chiffre d’affaires
global.
A l’exclusion de :
– l’installation de matériels de sécurité et de télésurveillance
– de toutes prestations de commerce de gros
– de la fabrication de matériel informatique

• Activités Média communication et marketing :

→ Activité de mise en relation
– Mise en relation de professionnels avec d’autres professionnels ou avec des particuliers par l’intermédiaire
d’une plateforme ou annuaire internet
A l’exclusion de toute prestation en dehors de la mise en relation
→ Activité des agences de publicité
– Conception, réalisation et production de campagnes publicitaires :
. Conception et diffusion de publicités dans les journaux et les périodiques, à la radio et à la télévision, sur
Internet et dans d’autres médias
. Conception et diffusion de publicités à l’extérieur, par exemple sur des panneaux, sur des vitrines, dans des magasins, sur des voitures et des autobus, etc,
– Création de stands et d’autres structures et sites d’affichage,
– Réalisation de campagnes de marketing et d’autres services publicitaires destinés à attirer et fidéliser les
consommateurs : Promotion de produits, promotion des ventes, Marketing dans les points de vente,
Publipostage, Conseil en marketing
– Prestation de toute une gamme de services, notamment le conseil, la création publicitaire, la production de matériel publicitaire
– Vente de produits dérivés et publicitaires accessoires aux activités d’agence de publicité
– Organisation d’évènement publicitaire ou promotionnel
– Réalisation de visuel de spot télévisuel ou de spot radio
– Conseil en relation presse
– Réalisation et production de film institutionnel
– Réalisation de films d’animations pour la pub, internet et le cinéma.
– Conseil en marketing digital et phygital
Le chiffre d’affaires relatif à la vente d’objets et produits dérivés et publicitaires doit rester accessoire et ne pas excéder 50% du chiffre d’affaires global
Conception et la réalisation de longs métrage
Production de films et de films d’animation pour le cinéma et la télévision
→ Autres activités d’édition
– L’édition, y compris en ligne, de catalogues / photos, gravures et cartes postales / cartes de voeux / calendriers
/ formulaires / affiches, reproductions d’oeuvres d’art / matériel publicitaire
– Activités autour de l’edition : relecture, corrections, coordination éditoriale, atelier d’écriture
– Auteur et auto-éditeur de romans tous publics.

→ Community manager
– Animation et fédération de communautés sur Internet pour le compte d’une société, d’une marque, d’une
célébrité ou d’une institution
→ Conseil en relations publiques et communication
– Conseil et assistance opérationnelle, y compris les activités de lobbying, apportés aux entreprises et autres organisations en matière de relations publiques et de communication
→ Designer sonore
– Création de jingles, de bruitages, d’ambiances sonores
→ Édition de journaux de revues et périodiques
– Edition de journaux, y compris les journaux publicitaires, de magazines, revues et autres périodiques
– Ces informations peuvent être publiées sous forme imprimée ou électronique, y compris sur Internet
A l’exclusion de l’édition de journaux, de revues et périodiques satiriques, people et à scandale
→ Édition de livres pour compte de tiers

– Livres imprimés ou au format électronique
– Manuels éducatifs
– Livres professionnels, techniques et savants
– Livres d’enfants
– Dictionnaires et encyclopédies
– Atlas et autres livres contenant des cartes
– Autres livres, brochures, dépliants et articles similaires
→ Etudes de marché et sondages
– Etudes portant sur :
– Le potentiel commercial de biens et de services, leur reconnaissance, acceptation et connaissance par le
public,
– Les habitudes d’achat des consommateurs aux fins de la promotion des ventes et de la mise au point de
produits nouveaux , y compris les analyses statistiques des résultats, sondages d’opinion sur des questions
politiques, économiques et sociales ainsi que l’analyse statistique des résultats, analyses du marché, de la
concurrence et des comportements des consommateurs, exploitation de monographies, de statistiques, de
modèles économétriques, d’enquêtes, etc
– Études de marché : enquêtes qualitatives (entretiens (détaillés) avec une ou plusieurs personnes, avec des
réponses ouvertes ne pouvant être classées par intervalles et reposant souvent sur des études de cas), enquêtes quantitatives ad hoc (enquêtes réalisées une seule fois, dont les réponses peuvent être regroupées en intervalles), Études de marché : enquêtes quantitatives continues et régulières (enquêtes réalisées sur une base régulière, dont les réponses peuvent être regroupées en intervalles), Études de marché, à l’exclusion des enquêtes (études de marché sans enquête s’appuyant sur des informations pré – existantes provenant de différentes sources), Services de sondages d’opinion (enquêtes visant à recueillir des informations sur l’avis de l’opinion publique concernant des questions à caractère social, économique, politique ou autre)
→ Infographisme, graphisme, designer
– Création d’images numériques assistée par ordinateur
– Conception assistée par ordinateur (conception CAO 3D)
– Conception et création graphique
– Réalisation de maquettes informatiques 3D à titre informatif et illustratif
A l’exclusion de : toute activité relative à un bureau d’étude technique, design lié au transport, à l’urbanisme, à l’architecture, à l’architecture d’intérieur, à la mode et design industriel

→ Organisation de business events, Organisation d’évènements professionnels
– Organisation de tout type d’évènement à but professionnel : convention, colloque, séminaire, inaugurations, team-building, incentives, road show, soirées d’entreprises, …
– Elaboration d’une stratégie de communication adaptée à la cible de l’entreprise
– Planification de la réalisation de l’évènement
– Conception des animations et de leur déroulement
– Etablissement des budgets et des supports de communication
– Négociation avec les prestataires
→ Photographes
– La production photographique réalisée à titre commercial ou privé (photographies d’identité, photographies de classe, de mariage, etc, photographies publicitaires, d’édition, de mode, à des fins immobilières ou touristiques
– La réalisation de vidéos pour des événements : mariages, réunions, etc)
– La copie, restauration et retouche de photographies
– Le micro filmage de documents
– Chasseur d’orages professionnel
A l’exclusion de la photographie aérienne et par l’intermédiaire de drones, du photojournalismeChasseur d’orages professionnel à l’exclusion de l’accompagnement de groupe.
→ Portail Internet
– Conception, réalisation, administration et exploitation de sites web qui utilisent des moteurs de recherche
pour produire et maintenir d’importantes bases de données contenant des adresses et du contenu sur Internet, dans un format aisément consultable
– Exploitation notamment de sites web ayant une fonction de portails, tels que les sites de médias dont le
contenu est périodiquement mis à jour
A l’exclusion de toute activité de e-commerce (vente de produit s’opérant à distance par le biais d’interfaces
électroniques et digitales)
→ Radiodiffusion et télédiffusion
– Conception et réalisation et diffusion de programmes radiophoniques et télévisuels (broadcaster)
A l’exclusion :
– de la conception et réalisation de longs métrages
– de la radiodiffusion et télédiffusion d’émission satirique, people et à scandale
→ Régie publicitaire de médias
– Vente d’espace publicitaire pour le compte de tiers : Régie publicitaire de médias pour la vente ou la revente de temps d’antenne et d’espaces publicitaires
– Centrales d’achat d’espace
– Vente d’espace ou de temps d’antenne publicitaire sur des panneaux d’affichage, des bâtiments, des véhicules
– Vente d’espace ou de temps d’antenne publicitaire dans des médias électroniques autres que ceux en ligne
– Vente de temps d’antenne publicitaire dans les films et vidéos (placement de produit)
– Vente d’espaces publicitaires pour compte de tiers dans les médias imprimés
– Vente d’espaces publicitaires pour compte de tiers à la télévision et à la radio

→ Webdesigner, webmaster
– Conception, réalisation et administration de sites internet et de contenus multimédia pour compte de tiers
→ Webmarketing
– Conseil en marketing digital consistant notamment en :
. Développement d’outils e marketing (adserving, tracking web analytics) à destination des annonceurs,
agences et éditeurs, dont outils d’analyse de performances des campagnes publicitaires.
. Créations multimédia
. Net affiliation
. Mesures d’audience de sites Internet / traffic manager
. Diffusion de campagnes publicitaires
. Ciblage comportemental
. Référencement
. Conseil en communication, marketing et publicité
. Conception / réalisation d’études de marché
. Gestion d’espaces publicitaires
. Consultant SMO (social media optimization, optimisation des médias sociaux)
. Digital brand management (conseil en valorisation de l’image de la marque et en amélioration de sa notoriété)

• Autres Services :

→ Activités de centres d’appels
– Centres d’appels entrants : la réception d’appels venant de clients par des opérateurs humains, des systèmes de
répartition automatique des appels, d’intégration du téléphone à l’ordinateur, de réponse vocale interactive ou
des méthodes similaires pour prendre des commandes, donner des informations sur un produit, traiter les demandes d’assistance ou les réclamations des clients
– Centres d’appels sortants : utilisation de méthodes analogues pour vendre des biens ou des services à des clients potentiels, réaliser des études de marché ou des sondages et effectuer des activités similaires pour des clients
A l’exclusion de toutes activités règlementées telles que notamment:
– conseil financier
– intermédiation en assurances
→ Activités des agences de placement de main-d’oeuvre
– Lister les postes vacants et orienter ou placer les candidats à l’emploi, les personnes orientées ou placées
n’étant pas des salariés des agences de placement : Recherche, sélection, orientation et placement de personnel,
y compris les activités de recherche et de placement de cadres
– Activités des psychologues pour le recrutement de personnel
– Activités des agences et bureaux de casting, telles que les agences de distribution de rôles
– Activités des agences de placement de main d’oeœuvre en ligne
– Organisation de stages d’insertion professionnelle
– Outplacement
– Délégation de personnel en mode régie
→ Arbitre et Médiateur
– Arbitre
– Médiateur (avec clients, fournisseurs, institutions, représentants sociaux de l’entreprise)
A l’exclusion de toute procédure judiciaire
→ Audit pour l’application des normes dans les établissements de soins
– Audit pour l’application des normes dans les établissements de soins
– Audit de la facturation des actes médicaux
– Formation Réglementation Sécurité Sociale
→ Conciergerie d’entreprise
Ensemble de prestation de service du quotidien mis à disposition des salariés d’une entreprise sur leur lieu
même de travail
A l’exclusion de la responsabilité du sous-traitant effectuant la prestation

→ Généalogistes / chasseurs d’héritiers / détectives
Généalogistes / chasseurs d’héritiers / détectives
→ Photocopie, préparation de documents et autres activités spécialisées de soutien de bureau
– Activités de photocopie, préparation de documents et autres activités spécialisées de soutien de bureau.
– Les activités de photocopie/impression de documents classés ici concernent uniquement des activités
d’impression en petit tirage.
– Préparation de documents révision ou la correction de documents frappe et le traitement de texte.
– Services de secrétariat, y compris gestion de dossiers et archivage.
– Transcription de documents
– Rédaction de lettres et de curriculum vitae
– Location de boîtes aux lettres et d’autres services postaux et de courrier, tels que le tri préalable, l’adressage, etc.
– La photocopie
– La duplication
– Tirage de plans d’autres services de reproduction de documents n’offrant pas de services d’impression
(impression offset, impression minute, services de pré presse)

→ Services administratifs combinés de bureau
– Services administratifs de bureaux quotidiens, comme l’accueil, la planification financière, la facturation, la gestion de dossiers et l’archivage, les activités liées au personnel, l’organisation des locaux, les services de courrier, etc, pour le compte de tiers
– Ecrivain public
→ Traduction et interprétation
– Activités de traduction et d’interprétariat
A l’exclusion de la traduction de tout document technique, juridique et médical
→ Travailleurs sociaux
– Activités d’action sociale sans hébergement :
. Conseils d’économie domestique,
. Conseils conjugaux ou familiaux,
. Services de conseil en matière de crédit à la consommation et d’endettement
. Activités sociales au niveau des collectivités et des quartiers
. Conseil pour la réadaptation professionnelle et réinsertion des chômeurs,
. Détermination des droits à l’aide sociale, aux allocations de logement ou à des bons d’alimentation
. Aide à la reconstitution de carrière et bilan retraite
→ Organisateur d’événements familiaux
– Service d’accompagnement (ou coaching) dans l’organisation d’événements familiaux (mariage, pacs,
anniversaire, fête, baby shower, baptême, …) :
. Conseils pour la définition du thème de l’événement
. Estimation du budget
. Recherche de salle
. Proposition d’un service de restauration (traiteur, restaurant, …)
. Aide à la définition de la décoration
. Assistance relative à la cérémonie religieuse et/ou civil
. Proposition et impression du faire-part
. Aide au choix des différents prestataires : robe et costume des mariés, des demoiselles d’honneur, coiffeurs, maquilleur, animation musicale (live ou dj), photographe, vidéaste, cadeaux pour les invités, location d’une
tente, etc…
. Gestion de la logistique et du temps
– Disc Jockey – DJ
A l’exclusion de la responsabilité du sous-traitant effectuant la prestation

• Métiers du bien être :

Naturopathie, Acupuncture et médecine traditionnelle chinoise, Aromathérapie, Olfactothérapie, Feng shui
Homéopathie, Kinésiologie, Luminothérapie, Magnétisme, Sophrologie, Technique du Reiki, Shiatsu, Yoga…

Chromathérapie, Coaching, Coherence cardiaque, cryothérapie, EFT (emotionnal Freedom technique), Elixirs floraux, Fleurs de Bach, Étiopathie, Etiotherapie, Fasciatherapie, Géobiologie, Herboriste, Hydrothérapie

Hypnose Eryksonienne, hypnothérapie, Ionophorèse, Iridologie, Kinésiologie, massage en ayurvédique, massage thai traditionnel, méthode bowen, méthode Feldenkrais, Méthode Gesret, Méthode Naet, Méthode Quantique, Méthode Tomatis

Morphopsychologie, Moxibustion, neuro-training, nutripuncture, nutritionniste (diététicien), oligothérapie, ondobiologie, orthobionomie, orthokinésiologie, phytothérapie, PNL, plastithérapie, Posturologie, psychologie clinique, psucho-généalogie, psychomotricien, Qi Gong, radiesthésie, reboutologie, reflexologie, relaxologie, santé humaniste, shiatsu, sophrologie, Tai Ji Quan,

Techniques Autogenic, Alexander, de Reiki, de Rolfing

Thérapie par les cristaux, nutritionniste, micronutrition, par un toucher léger, énergétiques ( méthodes Poyet, ortho energie, neuro energéticien, environnement électomagnétique et bioénergie)

Neuro-thérapie

Métiers de l’informatique

Infrastructures / Réseaux / Hébergement / Cloud
 Administrateur / Architecte base de données (BDD)
 Administration systèmes / réseaux
 Architecte systèmes / réseaux / cloud
 DevOps
 Hébergement de données (stockage, sauvegarde, etc.)
 Hébergement de site / application web
 Infrastructure & Platform as a Service (IaaS / PaaS)
 Installation, configuration, paramétrage de matériel informatique
 Intégration systèmes / réseaux
 Maintenance de matériel informatique
 Vente, location de matériel informatique
Télécoms
 Conseil en télécom
 Installation, configuration, paramétrage de matériel télécom
 Maintenance de matériel télécom
 Opérateur télécom
 Sécurisation du système de téléphonie
 Services télécoms (VPN, Ethernet, IP/VOIP, email, visioconférence…)
 Vente, location de matériel télécom
Logiciels / Progiciels / Applications spécifiques
 Architecte logiciel
 Consultant ERP, CRM, BI, Datamining (ex.: Oracle, SAP, Microsoft)
 Développement, programmation d’applications spécifiques / à façon
 Développement, programmation de logiciels / progiciels
 Edition de logiciels / progiciels
 Edition de logiciels / progiciels en mode SaaS
 Intégration de logiciels / progiciels
 Tests, recettes de logiciels / progiciels
 Vente, installation, paramétrage de logiciels / progiciels
Jeux vidéo
 Animation 2D/3D
 Développement, tests de jeux vidéo
 Edition de jeux vidéo
 Game design / UX / Gameplay
 Réalité augmentée / virtuelle
Digital (web / mobile)
 Création, achat, gestion de noms de domaine
 Développement, intégration de solutions e-Commerce
 Développement web / application mobile
 Edition d’applications web / mobile
 Hébergement de site / application web
 Intégration CMS
 Référencement (dont SEO, traffic management, etc.)
 Webdesign, intégration (dont UX/UI)

Services et conseils en informatique
 Assistance, helpdesk, maintenance, tierce maintenance applicative, mises à jour
 Big data / Data science
 Conseil, études, audit, AMOA (dont gestion de projet)
 Formation

 Gestion électronique des documents / Archivage numérique
 Maîtrise d’oeuvre / Gestion de projet, Tech lead / Lead developer
 Product owner / Business analyst
 Sécurité des systèmes d’information (dont tests d’intrusion)
 Autres services (recrutement, veille, conseil en stratégie / organisation / marketing, etc.) dans la limite de 30% du chiffre d’affaires déclaré

Métiers du marketing et de la communication

Communication corporate et publicitaire
 Achat d’espaces publicitaires dans médias traditionnels et nouveaux médias (dont display)
 Communication et gestion de crise
 Communication institutionnelle / financière
 Communication interne / RH, marque employeur
 Conception, création de contenu éditorial tous supports (dont content management)
 Conception, création de sites web et applications mobiles (design UX/UI, développement)
 Direction artistique / Conception et création graphique 360°
 Impression supports publicitaires ou corporates
 Influenceur / Lobbying
 Media planning / Webplanning
 Publicité
 Relations publique, Gestion réputation / e-réputation
 Réalisation, production de films institutionnels et/ou publicitaires
 Régie publicitaire
 Social media / Community management

Marketing opérationnel
 Affiliation
 Conception de goodies, enseignes ou produits dérivés (fabrication et installation sous-traitées)
 Génération de leads
 Impression publipostage
 Marketing direct (phoning, (e)mailing, jeux concours, street marketing, etc.)
 Merchandising / Publicité sur lieu de vente
 m-Marketing (dont campagnes SMS)
 Monétisation de contenu
 Packaging – hors design industriel
 Promotion et animation des ventes
 Reciblage publicitaire (retargeting)
 Search marketing / Référencement (SEO, SEA, SMO)
Connaissance client / Analytics
 Analyse comportementale
 CRM analytics / Base de données client
 Datamining / Datascience
 Etudes de marché, sondages
 Tracking, performance, metrics
 Traffic management
 Veille, benchmark, social listening

Conseil & stratégie
 Conseil en branding (notoriété et image de marque)
 Conseil en communication / RP / social média
 Conseil en marketing
 Conseil en stratégie digitale
 Coaching, media training
 Planning stratégique

 Autres services : Informatique et Conseil (en stratégie, organisation, RSE…) dans la limite de 30% du chiffre d’affaires déclaré par l’assuré
Evénementiel pour le compte de tiers
 Conception et organisation d’événements
 Scénographie

Métiers du conseil en entreprise

Conseil en Stratégie, Organisation, Développement commercial
 Agence pour la création et/ou le développement d’entreprises
 Conseil en export
 Conseil en fusion et acquisition portant sur la stratégie, la gestion et le suivi du projet, la coordination des différents intervenants, la recherche de financement, la négociation, la valorisation d’entreprises – hors prestation relevant d’une profession réglementée, prospective financière et conseil en investissement financier
 Conseil en gestion de risque
 Conseil en import
 Conseil en logistique
 Conseil en marketing
 Conseil en stratégie, organisation, développement et management d’entreprises
 Conseil en systèmes de production
 Conseil en systèmes d’information
 Conseil en télécommunication
 Conseil et réalisation d’études stratégiques à destination des collectivités publiques ou des entreprises dans le domaine éducatif, social, de l’habitat, de l’urbanisme et du tourisme

Conseil en gestion Administrative et Financière de l’entreprise
 Conseil en gestion de trésorerie, de comptabilité et en contrôle de gestion
 Conseil en optimisation des achats et maîtrise des frais généraux de l’entreprise – hors prestation de conseil en optimisation des charges fiscales et sociales
 Conseil en recherche de financements et/ou de partenaires, assistance dans les négociations
 Conseil et assistance à la constitution et au dépôt de dossiers administratifs / appels d’offres
 Développement d’outils bureautiques de gestion (tableaux de bord excel)
 Tenue des livres de comptes – hors activité d’expertise-comptable

Externalisation
 Conseil en externalisation
 Externalisation de la paie, des cotisations sociales et de la gestion administrative du personnel
 Externalisation de la rédaction du document unique d’évaluation des risques professionnels
 Externalisation de tâches administratives
 Externalisation du management des fonctions support de l’entreprise
 Externalisation du suivi et développement commercial en qualité d’agent commercial / apporteur d’affaires – hors prestations réglementées, courtier en voyage et mise en relation dans le bâtiment
RH / Recrutement / Développement personnel
 Cabinet et/ou conseil en recrutement
 Chasseur de têtes
 Conseil en développement personnel / Coaching
 Conseil en ressources humaines
 Conseil et accompagnement à la mobilité professionnelle des salariés – hors activité d’agent immobilier, mise en relation avec des prestataires du bâtiment et vente de voyages ou séjours
 Entreprise de travail temporaire

Environnement / Qualité / Certification / Santé / Sécurité / Compliance
 Conseil en économie d’énergie
 Conseil en environnement et développement durable
 Conseil en qualité et/ou en certification
 Conseil en Qualité, Santé, Sécurité, Environnement
 Conseil en responsabilité sociale d’entreprise
 Conseil en santé / sécurité
 Conseil en sûreté – hors sites aéroportuaire et nucléaires
 Conseil et formation à destination des entreprises en matière d’éthique et de conformité législative, réglementaire et/ou déontologique (compliance)
 Conseil pour la prévention des risques psychosociaux
 Réalisation d’audits de certifications portant sur les méthodes d’organisation et de process des entreprises
 Assistance à la constitution et au dépôt des dossiers auprès du Pôle National des Certificats d’Economies d’Energie (PNCEE)
 Conseil et assistance aux professionnels du bâtiment dans la gestion des Certificats d’Economie d’Energie (CEE)
 Recherche de la valorisation la plus élevée des Certificats d’Economie d’Energie (CEE) pour le compte des professionnels du bâtiment, ces derniers restant maître de la conclusion de l’opération
Formation
 Formation – hors formation aux activités privées de sécurité soumises à agrément du CNAPS

Fonctions par intérim / de transition
 Management de transition
 Poste de direction par intérim
 Turnaround management
Autres activités
 Activités annexes en matière de marketing et/ou communication – hors marketing direct / journalisme / impression / réseaux sociaux / design industriel / drones
 Activités informatiques annexes – hors secteurs automobile & aéroports / logiciels de paiement / contrôle de machines & SCADA / secteur médical / logiciels SAP / OracleAccompagnement personnel / Thérapie
 Coach en développement personnel / Conseil en gestion de stress
 Conseiller conjugal
 Conseil en orientation / Aide psychosociale
 Hypnothérapeute
 Médiation familiale – hors médiation judiciaire / pénale
 Musicothérapeute / Luminothérapeute / Aromathérapeute
 Psychologue
 Psychothérapeute
 Thérapeute par la parole
Bien-être
 Coach sportif / fitness sans exploitation d’établissement/équipements sportifs – hors sports mécaniques, sports extrêmes, équitation
 Coiffeur
 Conseil en Feng-Shui / Home staging – hors vente de mobilier / décoration
 Conseil en image / relooking
 Conseil en nutrition et alimentation / Diététicien – hors prescription médicale et vente de produits
 Esthéticien / Esthéticienne – hors épilation avec lumière pulsée et laser
 Massage bien être / Modelage – hors prestation de soin à caractère médical/paramédical et exploitation de Spa
 Réflexologue

 Sophrologue
 Yoga Formation
 Conférencier
 Conseiller en éducation / Éducateur
 Comportementaliste chien et chat / Formation au dressage et à la communication avec l’animal
 Correcteur de textes / examens
 Enseignant – hors enseignant de l’éducation nationale
 Établissement d’enseignement supérieur / de formation continue – hors formation aux activités privées de sécurité soumises à agrément du CNAPS et formation aux travaux en hauteur / sur corde
 Formateur / Organisme de formation – hors formation aux activités privées de sécurité soumises à agrément du CNAPS et formation aux travaux en hauteur / sur corde

Evénementiel, Culture, loisirs
 Animateur d’évènements ou d’actions promotionnelles / Speaker
 Design d’exposition / scénographie – hors fabrication et installation non sous-traitée
 Guide touristique
 Organisation de mariages et d’événements familiaux / Wedding planner – hors activités de réservation de voyages ou séjours pour le compte de tiers
 Photographe

Autres services aux particuliers et/ou aux entreprises/collectivités
 Agence matrimoniale
 Bricolage ne nécessitant pas de qualification professionnelle et pouvant être réalisées en 2 heures maximum – hors travaux de construction, réparation, intervention sur des équipements de gaz, d’eau, d’électricité
 Concierge / Services de conciergerie – hors réservation de séjours / voyages pour le compte de tiers
 Conseil en immigration – hors conseils juridiques
 Conseiller en relocation
 Détective privé / Agent de recherches privé
 Écrivain public
 Garde d’animaux et Pet sitting – hors chenils
 Gardien de maisons / Home sitting
 Interprète
 Jardinage – hors élagage / abattage d’arbres et/ou travaux de terrassement
 Mise à disposition d’agents et hôtesses d’accueil – hors prestation de sécurité privée
 Nettoyage courant de bureaux, commerces, habitations et établissements sportifs
 Réalisation d’audits de certifications portant sur les méthodes d’organisation et de process des entreprises
 Recouvrement amiable de créances
 Secrétariat / assistance administrative et autres activités spécialisées de soutien de bureau : photocopie, préparation de documents, scanning et archivage
 Services aux particuliers hors règlementation Borloo : courses, travaux administratifs
 Traducteur – hors notices techniques et manuels utilisateurs

Tourisme Pro
 Billetterie
 Forfait dynamique
 Organisation de séjours ou de voyages
 Tourisme d’accueil
 Vente de séjours ou voyages organisés par un Tour-operator

Métiers de la sécurité
 Installateur d’alarmes et/ou de matériel de télé-sécurité et télésurveillance
 Installateurs et gestionnaires d’alarmes sociales
 Intervention sur site en cas de déclenchement d’alarme intrusion
 Gardiennage, surveillance, filtrage
 Sécurité incendie : agent de sécurité qualifié confirmé chef de poste
 Télésurveillance
 Activités annexes de conseil en matière de sécurité – hors professions réglementée / prescription technique assimilée à de l’ingénierie / BET / maîtrise d’oeuvre & AMOA sur travaux de bâtiment & génie civil

 

(1) Dès 22 €/mois pour les métiers de « Service à la personne et de la vie quotidienne », « Culture et loisirs », « Formation », « Bien-être », « Artisanat hors Bâtiment ». (2) Dès 25 €/mois. Estimation tarifaire pour une personne de 30 ans, ne fumant pas et habitant en Bretagne, pour : une couverture de premier niveau pour les consultations médicales, la pharmacie, l’hospitalisation, l’optique et le dentaire. Ceci est un tarif indicatif, valable au 15 mai 2018. Il ne constitue pas une proposition commerciale détaillée. Le tarif qui vous sera appliqué dépend de votre âge, de votre lieu d’habitation et du fait que vous soyez fumeur ou non. S’y ajoutent des frais de dossier de 15 € ainsi qu’une cotisation à l’association AGIPI de 15 €/an. Des réductions supplémentaires peuvent être appliquées selon votre situation personnelle. Rapprochez-vous d’un conseiller AXA pour plus d’information. (3) Dès 6 €/mois pour les métiers de « Système d’information ». Estimation tarifaire pour une personne de 30 ans, ne fumant pas, étant depuis 2018 micro-entrepreneur en activité principale, et dont les revenus s’élèvent à 1 100 €/mois, pour : 19 €/jour d’indemnités journalières versées après une franchise de 30 jours ; 564 €/mois de rente invalidité, versée jusqu’à 62 ans ; 9 025 € de capital décès versé au bénéficiaire de votre choix. Ces garanties viennent compléter les prestations de la Sécurité sociale des indépendants pour couvrir l’intégralité de ses revenus. Ceci est un tarif indicatif, valable au 15 mai 2018. Il ne constitue pas une proposition commerciale détaillée. Le tarif qui vous sera appliqué dépend de votre âge, de votre profession et du fait que vous soyez fumeur ou non. S’y ajoutent des frais de dossier de 15 € ainsi qu’une cotisation à l’association AGIPI de 15 €/an. Des réductions supplémentaires peuvent être appliquées selon votre situation personnelle. Rapprochez-vous d’un conseiller AXA pour plus d’information. (4) Pas de frais de tenue de compte pour un compte équipé d’une carte bancaire ; carte bancaire gratuite dès 900 € d’achats CB par trimestre civil selon les Conditions tarifaires en vigueur au 15 mars 2018. Forfait de 6 alertes par SMS par mois par titulaire, illimitées par email. Pour les clients âgés de moins de 30 ans détenteurs d’une carte Visa Classic, ce seuil d’achats par carte est fixé à 450 €. Facturation de frais trimestriels en cas de non-respect des conditions d’utilisation de la carte. Voir Conditions tarifaires en vigueur au 15 mars 2018.