Établissements d’accueil seniors
Une assurance complète pour les maisons de retraite
Professionnels des maisons de retraite, nous avons étudié votre secteur d’activité dans le détail, afin de vous apporter les garanties spécifiques à vos besoins.
Des garanties spécifiques pour les établissements d’accueil(1)
Dommages à vos biens (bâtiment, mobilier, aménagements intérieurs et extérieurs, aquariums, décors et objets rares)
. Parce que la qualité et le bon déroulement de votre activité reposent principalement sur les conditions d’accueil de votre clientèle, la garantie de vos biens est indispensable. Nous vous garantissons contre le dommage matériel subi, qu’il soit partiel ou total et quelle que soit la cause selon les options choisies : dégât des eaux, vol, incendie, destruction malveillante ou accidentelle…
. Si votre établissement devait fermer momentanément suite à un incendie, les frais de relogement de vos résidents sont également pris en charge.
Dommages occasionnés par vous-même ou vos salariés à des tiers et à leurs biens, et qui peuvent mettre en cause votre responsabilité civile
. Qu’il s’agisse des activités de soin et des produits administrés, de l’exercice d’une tutelle, des activités hôtelières ou de restauration, des activités d’animation ou de la responsabilité du fait des biens confiés par les résidents, les cas de mises en cause par les résidents peuvent être nombreux. Et outre les résidents, les personnes qui peuvent subir un dommage suite à une erreur, omission ou négligence sont nombreuses (salariés, tiers…).
Pertes de marchandises en installations frigorifiques
. Sont garanties les pertes totales ou partielles de valeur de vos denrées alimentaires entreposées en enceinte frigorifique (réfrigérateur, congélateur, chambre froide) suite à une rupture ou à une perte de froid. Les garanties de responsabilité civile sont adaptées à l’ensemble des risques de mise en responsabilité de l’activité.
. Nous garantissons également la RC vie privée de vos résidents pour les dommages qu’ils peuvent occasionner à des tiers.
1- Selon clauses et conditions au contrat, en cas de sinistre garanti
Exemples de sinistre
Préjudice à un résident suite à un acte médical
Un mauvais médicament est administré à un résident qui porte plainte.
Montant du préjudice : 4 500 €.
Incendie
Un incendie oblige à fermer momentanément une maison de retraite
Dommage matériel : 100 000 €
Frais de relogement des résidents : 10 000 €.
Dégât des eaux
Suite à un dégât des eaux, plusieurs équipements et du mobilier sont endommagés
Dommage matériel : 15 000 €
Un bien confié par un résident fait l’objet d’un vol
Dommage matériel : 1 300 €
Un résident subit un préjudice financier dans le cadre d’un acte de gestion
Préjudice financier : 8 900 €
Crise Majeure
L’ensemble des résidents d’une maison de retraite est intoxiqué et hospitalisé suite à une intoxication alimentaire dont l’origine est encore inconnue.
Les familles saisissent rapidement les autorités sanitaires et l’affaire prend rapidement de l’ampleur dans les médias nationaux.
Plusieurs prestations sont immédiatement mises en place par nos équipes :
– Accompagnement par une agence spécialisée en communication de crise : cette dernière prépare les interviews et les articles de presse, à destination des différents médias régionaux ;
– Prestation de soutien psychologique pour les résidents victimes de l’intoxication.
Avec le service CRISE MAJEURE (2)
AXA vous accompagne 24h/24 et 7j/7 en cas de crise majeure subie par votre entreprise.
Quatre prestations vous sont proposées :
Conseils en communication de crise par une agence spécialisée qui vous aide dans des délais très courts, à mettre en oeuvre un plan de communication complet.
Mise en place d’une plateforme téléphonique dédiée pour gérer le surplus d’appels et rassurer vos clients et partenaires.
Informations juridiques dans les domaines du droit social et de la relation client/fournisseur afin de prendre les bonnes décisions.
Soutien psychologique grâce à un service d’écoute par des psychologues 24 h/24 et 7j/7.
Avec le service « REPRISE D’ACTIVITÉS »
Vous subissez un sinistre important ? AXA est à vos côtés pour le traiter au mieux avec vous et vous permettre de reprendre votre activité au plus vite et en toute sérénité. De plus :
Un expert AXA vient dans vos locaux pour identifier avec vous les causes du sinistre.
Il vous aide à mettre en place des mesures concrètes de protection lors de la reconstruction pour éviter que le sinistre ne se reproduise.
Avec le RÉSEAU « ENTREPRISES SERVICES »
en cas de sinistre garanti, vous bénéficiez d’un réseau de 1 200 entreprises partenaires multi compétences (ex : miroitiers, peintres, serruriers…). Vous pouvez reprendre votre activité dans les meilleurs délais, sans vous préoccuper de la gestion du sinistre. AXA prend en charge toutes les étapes de vie du dossier. Aucune avance de frais (hors franchise applicable) n’est à prévoir pour l’entreprise.
AXA Votre SERVICE
Pensez aussi à assurer :
Votre Responsabilité personnelle en tant que dirigeant
La santé de vos salariés
Votre retraite et celle de vos salariés
Les chantiers que vous pouvez réaliser dans votre établissement
(2) – Dans la limite des termes et conditions des Dispositions Générales “Crise Majeure” et en
dehors de toute reconnaissance de responsabilité
AXA met également à votre disposition son expertise prévention :
Des conseils et outils pour vous aider à évaluer vos risques et initier une démarche de prévention.
Son département Ingénierie et ses équipes Prévention pour réaliser les visites de prévention
des risques de votre entreprise.
DES GARANTIES SPÉCIFIQUES POUR LES ÉTABLISSEMENTS D’ACCUEIL@1)
D’autres options disponibles
Si vos matériels et données informatiques sont rendus inutilisables suite à dommage matériel ou à un acte de malveillance : prise en charge des dommages matériels, des frais de reconstitutions de données…
Votre protection juridique : informations juridiques par téléphone, gestion amiable et judiciaire de vos litiges clients et fournisseurs
Frais d’expertise engagés pour mise en conformité de vos locaux.