Comment assurer une chambre étudiant chez l’habitant ?

Pourquoi assurer votre appartement étudiant ?

  • Parce que c’est obligatoire si vous louez un logement vide. Votre propriétaire vous réclamera une attestation d’assurance habitation à la remise des clés.

Cliquez ici pour un devis Assurance Habitation – Logement Etudiant

  • Si vous êtes propriétaire en copropriété d’un appartement, il vous faut aussi être assuré en responsabilité civile (loi Alur).

Cliquez ici pour un devis Assurance Propriétaire Non Occupant PNO (Loi ALUR)

  • En revanche, pas d’obligation si vous louez un meublé… Mais vous êtes responsable vis-à-vis de votre bailleur, qui vous réclamera généralement une attestation d’assurance avant votre entrée dans les lieux. N’oubliez pas que vous êtes responsable de tous les dégâts qui peuvent avoir lieu dans votre appartement pendant la durée du bail. Autrement dit, si vous inondez la salle de bains, vous devrez payer toutes les réparations de votre poche. Pas très compatible avec votre budget étudiant !

Quelles conditions pour une assurance habitation étudiant ?

L’assurance habitation pour un étudiant propose souvent des tarifs plus attractifs, des avantages spécifiques ou des réductions chez des partenaires. Pour cette raison, votre assureur vous demandera de justifier :

  • votre âge (en général moins de 30 ans),
  • votre statut d’étudiant (grâce  à votre carte d’étudiant).

Quand vous ne serez plus étudiant, signalez-le à votre assureur afin d’être toujours bien assuré. Vous deviendrez « jeune actif » : là encore, vous bénéficierez d’avantages spécifiques pour les jeunes.

Bon à savoir : contactez l’assureur de vos parents. Il vous proposera peut-être une réduction sur votre assurance habitation !

De quoi se compose l’assurance de votre appartement étudiant ?

Pour bien assurer votre appartement étudiant, vous devez choisir plusieurs garanties :

  • La première chose à faire est de protéger votre logement contre tous les risques essentiels : incendie, explosion, dégât des eaux… C’est la garantie « risques locatifs », obligatoire dans le cas d’une location.
  • Ensuite, il est important d’avoir une responsabilité civile pour vous couvrir en cas de dommages causés à des tiers (les voisins, un ami de passage…). Elle vous protègera aussi dans vos activités extrascolaires, vos jobs d’été ou pendant votre stage.
  • Si vous venez de vous installer, vous n’avez peut-être pas encore beaucoup de meubles ni d’objets de valeur. Encore que… Un ordinateur, une bibliothèque, un téléviseur : ce sont des biens auxquels vous tenez et qui vous sont nécessaires au quotidien. Il peut être utile de les assurer grâce à la garantie « dommages aux biens » (en cas de casse ou de sinistre comme un incendie ou un dégâts des eaux) et la garantie vol (en cas de cambriolage). N’oubliez pas aussi l’option dépannage pour les éventuelles pannes de votre matériel image ou son (une option proposée par AXA) !
A la recherche d’une assurance habitation étudiant ?